fbpx

Il y a quelques semaines, le 3 août, une tornade spectaculaire et dévastatrice s’est abattue sur Haumont dans le nord de la France (bilan: 3 morts, 18 blessés et 800 logments touchés).

Quelques mois auparavant, une tornade du même type avait touché la ville de Parkersburg (Iowa) aux Etats-Unis faisant 5 morts et causant des dommages sur plus de 200 logements.

Dans un cas comme dans l’autre, l’événement à fait la « une » sur les sites webs des médias locaux.

En France, La Voix du Nord y consacre un gros dossier avec beaucoup d’articles et de photos. On y trouve également des reportages vidéo et une Google map montrant le parcours de la tornade. On note au passage que certains titres de la presse régionale se sont bel et bien mis au multimédia.
haumont.jpg

Aux Etats-Unis, le site web du Des Moines Register est allé beaucoup plus loin dans la couverture multimédia en présentant une interface qui détaille parcelle par parcelle l’ampleur des dégats. Une photo aérienne permet d’accéder à la zone touchée et en cliquant sur les habitations (ou ce qu’il en reste) on accède aux photos avant/après ou aux vidéos qui montrent les dégats et font entendre les survivants.

parksburg.jpg

Merci à Marion de m’avoir signalé ce récit multimédia.