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Edwy Plenel a le clavier bien pendu puisque l’ancien patron de la rédaction du Monde s’est longuement adonné aux joies du chat avec les internautes du Nouvel Obs.

On y apprend plein de choses:

  • Edwy Plenel est bavard ;-)
  • « ça s´appelle le « projet MediaPart ». MediaPart comme média participatif et, aussi, comme media à part. »
  • « L’ambition, c´est d´inventer un journal en ligne participatif, de qualité et de référence« 
  • « Notre site aura trois piliers, rapidement résumé : « le meilleur de l´info » (des articles inédits, originaux, exclusifs, très sélectifs), « le meilleur du web » (on va trier pour vous, sélectionner, éditer, hiérarchiser), et « le meilleur du débat » (là, ce sera votre affaire : le participatif, les contributions, la communauté, le club) »
  • « Notre modèle économique, ce sera l´abonnement payant. Et il n´y aura pas de publicité. »
  • « Il y aura une partie en accès libre et gratuit. Mais pour aller plus loin, participer à la communauté, contribuer dans le club, profiter d´informations enrichies et appronfondies, etc., il faudra payer. »
  • « Il y aura des journalistes de tous horizons et de toutes générations, habités par le même idéal et qui prendront leur risque en quittant les titres où ils travaillent actuellement »
  • « Au total, nous serons une quarantaine, toutes compétences comprises. Côté journalistes, l´équipe est en cours de constitution autour de François Bonnet, […]. Elle mélangera compétences, origines, générations. Côté internet, nous allons travailler en association et en partenariat avec une jeune agence qui vient de se créer.
  • « nos références seraient plutôt du côté de sites comme les Américains « salon », « slate », « politico », ou comme le Coréen « ohmynews«  »
  • « à partir d´un site à forte valeur ajoutée, on peut aussi imprimer son propre journal, non ? »
  • Tour de table de départ: 4 millions d’euros (majoritairement détenus par les journalistes)
  • Pour postuler: [email protected]

Pfuit! C’est du lourd. Créer un site de référence pour ensuite publier un journal papier en faisant travailler une quarantaine de personnes sur un financement uniquement par abonnement d’un montant mensuel inférieur à une place de cinéma (9 euros?).

Emmanuel est plus expert de ces questions et il pronostique d’ores et déjà un recours rapide à la publicité.

Pour le reste, la création d’une communauté participative de qualité et payante est un vrai pari. C’est même la pierre philosophale: parvenir à faire payer les internautes pour qu’ils produisent un contenu de qualité.

Sur les ambitions journalistiques, on ne peut qu’applaudir des deux mains.

Sur la petite pique adressée à Rue89 qualifié de « site de complément« , on va voir comment Mediapart s’en sort pour couvrir toute l’actualité dans l’espace non-fini du web (pas de deadline, pas de limite physique) avec seulement 40 personnes dont (j’avance une hypothèse) environ 30 journalistes.

Au final, un joli projet, de belles ambitions, pas mal de questions et des réponses dès le mois de décembre nous assure Edwy Plenel.

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