fbpx

Deux émissions de radio à signaler.

france_culture.gifSur France culture, une nouvelle émission, Place de la Toile, s’interroge chaque vendredi de 11h00 à 12h00 sur le web et ses usages. Emission produite par Caroline Broué et Thomas Baumgartner avec Bruno Patino comme chroniqueur. L’émission se présente ainsi:

La révolution numérique aborde son adolescence, dix-sept ans après la naissance d’Internet, et près de quinze ans après l’apparition du premier navigateur. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

A l’écoute, c’est intéressant, intelligent, avec un ton très France culture (ici, on prend son temps). L’émission est également présente sur Facebook.

france_inter.gifSur France Inter, l’émission Rue des entrepreneurs vient de consacrer un vaste dossier à l’avenir de la presse économique. La question (les questions) de modèle économique, de positionnement sur le web sont présentes à chaque instant. L’émission est intitulée A quoi sert la presse économique? A qui sert-elle?. L’émission est écoutable pendant 60 jours en archives. Durée 50 minutes.