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Vincent Régnier, directeur de la rédaction du Parisien, a levé voile sur les projets web du journal à l’occasion des journées expert du CFPJ sur les stratégies éditoriales web-papier auxquelles j’étais invité à participer sur le thème « quelle formation pour les jeunes journalistes ».

Réorganisation de la rédaction en cours au Parisien avec un mot d’ordre: « tous contributeurs« . Attention, le « tous » s’applique seulement aux journalistes (ils sont 350 au Parisien). Mise en place déjà effectuée d’un « desk central multi-supports » où un rédacteur en chef et ses adjoints orientent le traitement de l’actu en fonction du média (web ou les différentes éditions papier).

La vidéo devrait y tenir une large place. Vincent Régnier vient en effet de la télé et il a rappelé qu’il était issu de l’une des premières promotions de JRI (journaliste reporter d’images) mise en place au CFJ au milieu des années 80.

L’enjeu de la vidéo est fort pour le titre, qui va installer un studio de télé dans ses locaux, et qui semble renouer avec ses ambitions dans la télévision locale.

Le nouveau site doit être en ligne en septembre. Il sera gratuit sauf les archives qui seront payantes durant la première semaine après publication de l’info. Les pronostics hippiques seront également en accès payant. Il sera axé sur les trois « points forts » du journal: la politique, le sport et les faits divers.

Pour le moment, l’essentiel de l’attention est portée au contexte social. Négociations en cours notamment sur la question des droits d’auteur.

D’autres d’infos chez Joël Ronez

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