` `
Sélectionner une page

Une piste de réflexion intéressante sur le débat très souvent mal posé sur la différence entre blogueurs et journalistes est proposé par Olivier Bouba-Olga sur son blog d’un économiste qui suit et commente l’actualité….

Maïtre de conf à l’Université de Poitiers et intervenant à Sciences po (Paris), il se penche sur le processus de sélection des uns (journalistes) et des autres (blogueurs). Et ça donne ça:

L’argument que je défendrai est que la différence fondamentale entre blogueurs et journalistes est liée au processus de sélection de ces compétences. Dans les médias traditionnels, on a un processus de sélection ex-ante des producteurs de connaissance : il faut, pour travailler dans ces médias, être passé par les écoles de formation ou les filières considérées comme les mieux adaptées, il faut franchir les tests de sélection et les entretiens d’embauches, faire ses preuves sur le tas pour ensuite accéder aux meilleures places, etc, etc… Ce processus de sélection ex-ante, s’il fonctionne de manière efficace, doit permettre d’éliminer les plus « mauvais » producteurs de connaissance. […] Côté blog, en effet, il n’existe pas de processus de sélection ex-ante, n’importe qui peut créér son blog, mettre en ligne sa propre analyse, etc… C’est aux lecteurs de faire le tri, dans un processus de sélection ex-post. Sur internet, on va faire son marché. On le devine, la qualité est nécessairement plus hétérogène, puisqu’on n’a pas de sélection avant production des connaissances. Si bien que, comme le dit José Bové, « sur un blog, on peut trouver n’importe quoi. »

Poursuivant son analyse, il constate que les journalistes sont des généralistes quand les blogueurs (de qualité) sont généralement des spécialistes. D’où il ressort que la qualité du traitement de l’information ne dépend pas du fait que l’auteur soit un blogueur ou un journaliste.

Olivier Bouba-Olga estime néanmoins que la qualité moyenne du traitement de l’information est supérieure chez les journalistes (et bien plus homogène), mais il juge en revanche que le périmètre des sujets traités est bien plus vaste chez les blogueurs (et que le traitement de l’info par les meilleurs blogs dépasse largement le traitement de l’info par les journalistes). D’où il ressort, non pas une opposition entre les deux modes de traitement de l’info, mais une complémentarité.

Intéressant, non?

`
`