Apprendre à utiliser Google: des stagiaires dubitatifs

La formation que je dispense au Vietnam pour le compte du CIRTEF et de Talents + (le service de formation internationale de RFI) commence par un module intitulé « chercher et trouver l’information sur internet ». Une moue sceptique s’est dessinée sur le visage des stagiaires lorsque je leur ai expliqué que j’allais leur apprendre à se servir de Google.

Je leur ai donné 5 minutes pour trouver le nom du vainqueur masculin du marathon des Jeux olympiques d’Atlanta. Une demi-heure plus tard, je n’avais qu’une réponse dont le degré de fiabilité était estimé à seulement 60% par l’auteur de la recherche. [Si vous lisez ce billet, amusez-vous à faire la recherche. Si vous obtenez une réponse fiable en moins de 5 minutes alors vous pouvez vous dispenser du stage ;-)]

A compter de cet instant, ils ont accepté de considérer qu’il y avait éventuellement des « détails » à améliorer dans leur démarche de recherche et dans leur manière d’interroger leur moteur de recherche habituel.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>